Lac de Saint-Pée : stop au mépris des riverains !
La réunion du vendredi 20 février a confirmé nos inquiétudes :
la municipalité persiste à avancer sans véritable écoute des riverains, ni des élus que nous sommes.
⸻
Pourquoi nous disons NON ?
Le projet actuel ne tient pas compte des réalités du terrain.
Le doublement annoncé de la fréquentation estivale ferait peser des risques majeurs sur :
• La sécurité : des flux incontrôlés,
• Le stationnement : une saturation déjà existante, amplifiée,
• Le cadre de vie : nuisances sonores, pression sur l’environnement, perte de tranquillité
Ce n’est pas une opposition de principe.
C’est une alerte responsable.
⸻
⚖️ Une démarche claire et assumée
Face à l’absence d’écoute, nous avons déposé un recours gracieux le 11/02/2026 auprès de Monsieur le Maire.
Sans réponse dans un délai de deux mois, nous étudierons la possibilité de saisir le Tribunal administratif.
⸻
Une question de cohérence ?
L'action municipale exige bien plus que des discours opportunistes : elle nécessite une maîtrise des enjeux juridiques et un sens profond de la responsabilité publique.
La gestion d’un site aussi sensible que le lac demande cohérence, anticipation et responsabilité.
Le quartier du lac est un bien commun à la fois résidentiel et touristique, pas un produit d’attractivité à exploiter sans limite.
⸻
Nous resterons mobilisés, avec vous, pour défendre Saint-Pée et les Senpertar.
Senpereko Aintzira: gelditu biztanleak mespretxatzea!
Otsailaren 20ko bilkurak gure kezkak baieztatu ditu:
Herriko etxeak aurrera segitzen du, erriberak eta gu garen hautetsiak zinez entzun gabe.
⸻
EZ erraten dugu ?
Oraingo proiektuak ez ditu kontuan hartzen lurraren errealitateak.
Udako maiztasuna bi aldiz iragartzeak arrisku handiak ekarriko lituzke:
Segurtasuna: kontrolik gabeko fluxuak
• Aparkalekua: jadanik baden saturazio bat, anplifikatua,
• Bizi esparrua: soinu eragozpenak,
• ingurumenaren gaineko presioa, lasaitasun galtzea.
Ez da printzipiozko oposizioa.
Alerta arduratsua da.
⸻
⚖️ Urrats argi eta onetsia
Entzuten ez dugula ikusirik, helegite grazioso bat aurkeztu diogu Auzapez jaunari.
Bi hilabeteko epean erantzunik eman gabe, Administrazio Auzitegira jotzeko aukera aztertuko dugu.
⸻
Koherentzia kontua.
Herriko ekintzak diskurtso oportunistak baino askoz gehiago eskatzen du: apustu juridikoen kontrola eta erantzukizun publikoaren zentzu sakona behar ditu.
Aintzira bezalako gune sentikor baten kudeaketak koherentzia, aurrea hartzea eta erantzukizuna eskatzen ditu.
Aintzira auzoa etxebizitza eta turismo ondasun komuna da, ez mugarik gabe ustiatu beharreko erakargarritasun produktu bat.
⸻
Zuekin batera, Senpere eta Senpertarrak defendatuko ditugu.