Articles / Artikuluak

09.03.2026 / 2026.03.09

LOGEMENT DES SENPERTAR - ETXEBIZITZAK SENPERTARRENTZAT

07.03.2026 / 2026.03.07

5 La construction de logements (1)

07.03.2026 / 2026.03.07

05.03.2026 / 2026.03.05

Img 20260305 wa0001

02.03.2026 / 2026.03.02

01.03.2026 / 2026.03.01

Le renouveau d’Elgarrekin.

Cette année, nous faisons peau neuve avec un nouveau logo qui symbolise Senpere, le mouvement et l’élan collectif. La ligne bleue évoque la Nivelle, qui traverse notre village, mais aussi notre chemin commun vers l’avenir. Le vert rappelle notre nature, précieuse, à préserver pour les générations futures.

Portés par une équipe soudée, diverse par ses âges et ses horizons, nous voulons accompagner les Senpertar avec une méthode simple : écouter, dire vrai, agir — avec clarté, réalisme et transparence.

Nous vous invitons à venir nous rencontrer à nos réunions publiques pour recueillir votre vision, vos besoins et vos retours.

 

Elgarrekinen berrikuntza.

Aurten, logo berri batekin etortzen gira; mugimendua eta bultzada kolektiboa sinbolizatzen duena. Lerro urdinak Urdazuria, gure herria zeharkatzen duena, baina baita etorkizunerako gure bide komuna ere. Berdeak gure natura gogorarazten digu, baliotsua, etorriko diren belaunaldientzat gorde beharrekoa.

Talde lotu batek eramana, bere adin eta zerumugak ezberdinekin, Senpertarrei lagundu nahi diegu metodo sinple batekin: entzutea, egia esatea, ekitea — argitasunez, errealismoz eta gardentasunez.

Laister zuekin bilduko gira bilkura publikoetan zuen ikuspunduak, beharrak eta itzuliak biltzeko.

1000001985

28.02.2026 / 2026.02.28

1000001982
1000001983

27.02.2026 / 2026.02.27

Nous vous proposons d'assister aux réunions publiques afin de vous informer et répondre à vos questions

Gure bilkura publikoetan gomitatzen zaituztegu zuen galderei erantzuteko eta informazioak zabaltzeko

1000001977

22.02.2026 / 2026.02.22

Lac de Saint-Pée : stop au mépris des riverains !

La réunion du vendredi 20 février a confirmé nos inquiétudes :

la municipalité persiste à avancer sans véritable écoute des riverains, ni des élus que nous sommes.

Pourquoi nous disons NON ?

Le projet actuel ne tient pas compte des réalités du terrain.

Le doublement annoncé de la fréquentation estivale ferait peser des risques majeurs sur :

• La sécurité : des flux incontrôlés,

• Le stationnement : une saturation déjà existante, amplifiée,

• Le cadre de vie : nuisances sonores, pression sur l’environnement, perte de tranquillité

Ce n’est pas une opposition de principe.

C’est une alerte responsable.

⚖️ Une démarche claire et assumée

Face à l’absence d’écoute, nous avons déposé un recours gracieux le 11/02/2026 auprès de Monsieur le Maire.

Sans réponse dans un délai de deux mois, nous étudierons la possibilité de saisir le Tribunal administratif.

Une question de cohérence ?

L'action municipale exige bien plus que des discours opportunistes : elle nécessite une maîtrise des enjeux juridiques et un sens profond de la responsabilité publique.

La gestion d’un site aussi sensible que le lac demande cohérence, anticipation et responsabilité.

Le quartier du lac est un bien commun à la fois résidentiel et touristique, pas un produit d’attractivité à exploiter sans limite.

Nous resterons mobilisés, avec vous, pour défendre Saint-Pée et les Senpertar.

Senpereko Aintzira: gelditu biztanleak mespretxatzea!

Otsailaren 20ko bilkurak gure kezkak baieztatu ditu:

Herriko etxeak aurrera segitzen du, erriberak eta gu garen hautetsiak zinez entzun gabe.

EZ erraten dugu ?

Oraingo proiektuak ez ditu kontuan hartzen lurraren errealitateak.

Udako maiztasuna bi aldiz iragartzeak arrisku handiak ekarriko lituzke:

Segurtasuna: kontrolik gabeko fluxuak

• Aparkalekua: jadanik baden saturazio bat, anplifikatua,

• Bizi esparrua: soinu eragozpenak, 

• ingurumenaren gaineko presioa, lasaitasun galtzea. 

Ez da printzipiozko oposizioa.

Alerta arduratsua da.

⚖️ Urrats argi eta onetsia

Entzuten ez dugula ikusirik, helegite grazioso bat aurkeztu diogu Auzapez jaunari.

Bi hilabeteko epean erantzunik eman gabe, Administrazio Auzitegira jotzeko aukera aztertuko dugu.

Koherentzia kontua.

Herriko ekintzak diskurtso oportunistak baino askoz gehiago eskatzen du: apustu juridikoen kontrola eta erantzukizun publikoaren zentzu sakona behar ditu.

Aintzira bezalako gune sentikor baten kudeaketak koherentzia, aurrea hartzea eta erantzukizuna eskatzen ditu.

Aintzira auzoa etxebizitza eta turismo ondasun komuna da, ez mugarik gabe ustiatu beharreko erakargarritasun produktu bat.

Zuekin batera, Senpere eta Senpertarrak defendatuko ditugu.

17.02.2026 / 2026.02.17

Mon quotidien de chef d’entreprise m’impose écoute, rigueur, méthode, pédagogie, définition des priorités, explique-t-elle.

Nire enpresaburu egunerokoak kasu, zorroztasun, metodo, pedagogia, lehentasunen zehaztapena eskatzen dit, esplikatzen du.

10.02.2026 / 2026.02.10

1000001739
1000001738

09.02.2026 / 2026.02.09

Ce n’était pas une fake news, comme prétendu par Agir pour St Pée, mais le résultat d’une relation conflictuelle du maire avec le tissu associatif

Page facebook de la fête de l'agneau

Bildotsaren Eguna  Information importante – Fête de l’Agneau 2026

C’est avec regret que nous vous informons que l’édition 2026 de la Fête de l’Agneau, prévue le dimanche 3 mai, n’aura pas lieu. L’organisation de cette manifestation repose sur un équilibre exigeant, mobilisant des moyens humains, techniques et financiers conséquents. Cette année, le cadre de soutien habituellement associé à l’événement n’ayant pas été reconduit, les conditions nécessaires à son bon déroulement n’ont pas pu être réunies. Fidèles à notre volonté de proposer une fête de qualité, mettant à l’honneur les éleveurs, l’agriculture locale, les circuits courts et les savoir-faire de notre terroir, nous ne souhaitions pas organiser une édition qui ne soit pas à la hauteur de ces engagements. Au-delà de son aspect festif, nous avons toujours souhaité faire de la Fête de l’Agneau un véritable moteur pour la vie du village, en associant commerçants, associations et artisans, afin que les retombées de cette journée soutiennent directement la vie associative locale. Conscients des enjeux et des conséquences, cette décision a été mûrement réfléchie et a été prise avec responsabilité. Nous adressons nos remerciements sincères à l’ensemble des bénévoles, partenaires, producteurs, commerçants, artistes et bien sûr au public pour leur fidélité et leur soutien constant. La Fête de l’Agneau marque une pause en 2026…

Rendez-vous en 2027 pour écrire ensemble la suite de cette belle aventure. Marroak 

1000001737

Ez zen fake News bat, Agir St Pee-rentzat erran nahi zuen bezala, baizik eta auzapezak elkarte ehunarekin zuen harreman gatazkatsu baten emaitza.

Bildotsaren egunaren Facebook orrialdea

Bildotsaren Eguna Informazio garrantzitsua – 2026ko Bildotsaren Besta

Penaz jakinarazten dizuegu ez dela Bildotsaren Bestaren 2026. edizioa iraganen, maiatzaren 3an, igandez. Manifestazio honen antolaketa oreka zorrotzean oinarritzen da, ondorioz giza, teknika eta finantza baliabideak mugiaraziz. Aurten, ekitaldiari lotu ohi zaion laguntza esparrua ez delarik berriz bideratua izan, ez dira beharrezkoak izan diren baldintzak bete. Kalitatezko besta bat proposatzeko gure nahiari leial, laborariak, tokiko laborantza, zirkuitu motzak eta gure etxaldearen egiteko jakintzak ohorean jarriz, ez genuen engaiamendu horien mailan ez zen edizio bat antolatu nahi. Bere besta itxuraz haratago, beti nahi izan dugu Bildotsaren Besta herriaren bizitzarendako egiazko motorra izan dadin, merkatari, elkarte eta eskulangileekin elkartuz, egun horretako erorialdiek herriko elkarbizitzaren sostengu zuzena izan dezaten. Jokoan eta ondorioez jabeturik, erabaki hori ongi pentsatua izan da eta arduraz hartua izan da. Gure esker on zintzoak emaiten dizkiegu boluntario, bazkide, ekoizle, merkatari, artista guziei eta, jakina, publikoari haien fideltasun eta sostengu etengabeagatik. Bildotsaren Bestak etenaldi bat markatzen du 2026an...

2027an elkartuko gara abentura eder honen jarraipena elkarrekin idazteko. Marroak

07.02.2026 / 2026.02.07

? LA FÊTE DE L’AGNEAU SACRIFIÉE ? ❌?

Stupeur ce samedi matin sur le marché : la Fête de l’Agneau serait annulée. La mairie aurait décidé de couper son soutien à cet événement phare de notre territoire.

Quelle est la stratégie de M. le Maire ? Après le SPUC Canoë-Kayak, c’est un nouvel acteur de notre vie locale qui disparaîtrait. Pourquoi s'attaquer à ce qui fait rayonner notre identité et rassemble les habitants ?

?BILDOTSAREN EGUNA SAKRIFIKATUA? ❌?

Harridura nagusi larunbat goiz honetan merkatuan: bildotsaren Besta ezeztatua litzateke. Herriko etxeak gure lurraldeko ekitaldi nagusi honi sustengua kentzea erabaki omen du.

Zein da Auzapez jaunaren estrategia? SPUC Kanoa-Kayak taldearen ondotik, gure herriko biziaren beste zutabe bat lurreratzen ari da. Zergatik eraso gure nortasuna argitan ezartzen duen eta herritarrak biltzen dituen ekitaldi bati

1000001736

23.01.2026 / 2026.01.23

1000001731 1

 

Elgarrekin Senpererentzat

23 janvier à 17:46 ·

? L’intérêt de Saint-Pée avant tout : une nouvelle étape pour notre équipe. Parce que nous aimons profondément notre village et que nous voulons une campagne sereine et utile, notre équipe évolue : un passage de témoin s’est fait naturellement au sein du groupe.
C’est avec fierté et détermination que Mariana Laugier prend aujourd’hui la tête de notre liste.
Renouveau et expérience, ensemble : Mariana pourra compter sur l’engagement et l’appui de plusieurs élus d’expérience, au service d’un projet solide et réaliste.
? Notre priorité reste la même : travailler sur les sujets essentiels pour Saint-Pée-sur-Nivelle : logement, situation financière, urbanisme et développement maîtrisé, qualité de vie et avenir de la commune.
? Nous sommes la même équipe, plus soudée que jamais, et nous voulons construire avec vous le Saint-Pée de demain.
? « Je remercie l’équipe pour sa confiance. Je mettrai toute mon énergie au service de chaque habitant de notre village. » — Mariana Laugier
------------------
? Senperen interesa, lehentasuna : urrats berri bat gure taldearentzat. Gure herria maite dugulakoz eta kanpaina lasai, erabilgarri bat nahi dugulakoz, gure taldea eboluzio batean da : taldearen zerrenda burua aldatzen da. Harrotasunez eta determinazioz beterik Mariana Laugier-ek hartu du gaur. Berritzea eta esperientzia, elkar loturik: Marianak esperientzia handiko hainbat hautetsiz inguraturik, laguntza izanen du, proiektu sendo eta errealista baten zerbitzurako.
? Gure lehentasuna ez da aldatzen du: Senperen funtsezko gaietan lan egitea: etxebizitza, finantza-egoera, hirigintza eta garapen kontrolatua, bizi-kalitatea eta herriaren etorkizuna.
? Talde bera gara, inoiz baino elkartuago, eta biharko Senpere eraiki nahi dugu zurekin.
? "Taldeari eskerrak eman nahi dizkiot bere konfiantzagatik. Nire indar guztia gure herriko biztanle bakoitzaren zerbitzura jarriko dut. - Mariana Laugier